Projet « création littéraire et Archives » avec l’auteur Eric Pessan

Le mardi 3 mai 2016, notre classe de 3ème 2 du collège Alfred Mauguin s’est rendue aux archives départementales de la Gironde à Bordeaux, pour la restitution de nos professions de foi. Ces textes ont été réalisés en atelier d’écriture avec l’auteur Eric Pessan. Nous avions auparavant visité les archives pour consulter des documents électoraux du 20ème siècle. La rencontre d’aujourd’hui a permis aux 4 collèges de présenter leur travail. Les textes étaient variés allant d’un programme totalitaire à un programme complètement humoristique et décalé. A la fin de la lecture de l’ensemble des textes, 4 groupes sur 33 ont été récompensés, dont celui de Laureen Couty et Jennifer Zamord, qui ont reçu un livre intitulé « Affiche, Revue murale de poésie »

Ce projet nous a permis de prendre confiance en nous et d’être plus à l’aise en vue des futures épreuves orales. L’ambiance, l’encadrement, la disponibilité et l’écoute de l’auteur nous ont été précieux.

Projet conçu et mis en œuvre par l’association Permanence de la littérature en partenariat avec les archives départementales de la Gironde.

Compte-rendu rédigé en classe avec Mme Timonine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s