EPI Aux lettres, citoyens ! 4e 1 et 2 Bordeaux XVIIIè sur les traces de l’esclavage

Cette année, un Enseignement Pratique Interdisciplinaire associe l’histoire, le français, les langues vivantes et l’éducation aux médias et à la maîtrise de l’information.

Première étape, les classes de 4e ont abordé la question de l’esclavage et du commerce triangulaire en histoire. Et pour apporter une vision complète et concrète du sujet à ses élèves, M. Lauseig, leur enseignant d’histoire géographie, a organisé une sortie à Bordeaux sur les traces des l’esclavage. Accompagnées de leur professeur de lettres Mme Luxey, de M. Vergnaud enseignant remplaçant en histoire géographie et de Mme Promis enseignante documentaliste, les deux classes ont visité les salles du musée d’Aquitaine consacrées à l’époque moderne. Ces nouvelles salles permanentes ouvertes en 2009 s’organisent en quatre espaces à la scénographie différenciée. Le premier espace témoigne de l’importance de la ville de Bordeaux au XVIIIe siècle en France. Le deuxième espace s’intéresse aux modes et aux enjeux du commerce maritime bordelais, matérialisé par une imposante collection d’objets de navigation et de maquettes de vaisseaux. L’organisation du système esclavagiste dans les îles à sucre est mise en perspective dans le troisième espace.  Le dernier espace qui relate les combats pour l’abolition, menés de part et d’autre de l’océan, s’intéresse aux conséquences de l’esclavage dans nos sociétés en s’interrogeant sur les héritages politiques, sociaux et culturels nés de cette histoire. Le matin, la classe de 4e 2 a suivi bien attentivement la visite guidée au musée alors que la 4e 1 y a suivi son professeur l’après-midi. La deuxième partie de la journée nous a amenés aux archives départementales, où séparés en deux petits groupes, les élèves ont pu visiter les archives et découvrir des documents du 18ème sur le destin de quatre enfants en lien plus ou moins direct avec un riche propriétaire d’une plantation à Saint-Domingue (Antilles françaises).

Les deux classes ont pique niqué à midi sur les quais en face des Quinconces, où les ont rejoints les élèves et leurs correspondants italiens ainsi que leurs enseignants.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s