Défi réussi !

Vendredi 8 juin, le rendez-vous était fixé au lycée des Graves de Gradignan. Des deux côtés, collège et lycée, les élèves se sont préparés à cette rencontre finale autour de la sélection de 3 romans et 3 bandes dessinées. La thématique imposée était sur la science fiction et l’anticipation, avec un spectacle en novembre au centre Simone Signoret : 2043 d’après le roman de Sam Nills Black out, avec aussi les romans  Félicidad de Jean Molla, #Bleue et U4 Yannis de Florence Hinckel et les trois premiers tomes de la série Sam de Richard Marazano en bandes dessinées. Les élèves du collège pouvaient lire aussi, le premier tome de Nox d’Yves Grevet, la bande dessinée Iréna tome 1 de Jean-David Morvan et l’album Les oiseaux blancs de Manhattan de Xavier Armange.

Encadrés par leurs enseignants d’histoire et de lettres, les élèves de seconde, de l’option Littérature et société ont organisé un rallye dans leur lycée. Répartis en atelier dans des salles de classe, au CDI, dans la salle d’exposition ou à l’extérieur, certains secondes accueillaient les élèves de troisième pour différentes activités : mise en voix d’un extrait du roman #Bleue, Pictionnary, débat autour de U4, livrets de questions sur 2043, course à pied entrecoupée de questions sur Felicidad, recherche au CDI d’un objet indice pour résoudre une énigme et jeu de questions à la manière du célèbre jeu télévisé de France 3.

Accueillis par une collation très généreuse, les élèves de 3e ont rapidement été pris en charge par leurs camarades de 2nde qui les ont accompagnés dans les différents ateliers et participé avec eux. Ils sont rentrés au collège très satisfaits de cette rencontre et rassurés par les conseils que les plus grands ont eu le temps de leur donner lors de leurs échanges.

La réflexion sur la sélection des ouvrages a commencé entre les enseignantes documentalistes des deux collèges de Gradignan et du lycée. Nous espérons bien recommencer l’an prochain.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s